Quelques mots concernant la navigation. Aujourd'hui il n'est plus possible de faire un site internet sans tenir compte des différents supports de lecture (smartphone, tablette, PC...). Et même si le site reflet du web a été conçu de manière ultra simplissime (un bandeau, un menu, du texte, on l'a fait exprès pour notre démonstration!) il n'empêche que le rendu lisible sur le plus petit support des smartphones impose un travail d'adaptation en fonction des options que l'on se fixe au départ. Et c'est l'objet de ce commentaire que de vous présenter ces choix et pourquoi nous avons fait ceux-là et pas d'autres.

Tout d'abord, pour notre démonstration, on suppose que vous êtes sur votre ordinateur de bureau.

Cela fait trois obstacles à surmonter dans le bandeau.

Ensuite, le menu. Il est simple mais on le voulait tel qu'il est réalisé avec des petits ombrages pour la police de caractère et on ne voulait faire aucune concession à la source pour qu'il soit facilement adaptable sur le smartphone. Au passage, c'est avec ce type de contraintes à la source que l'on voit si souvent pulluler des sites qui sont uniformes (certains disent minimalistes) et qui se ressemblent tous.

Les solutions :

Le bandeau :

Le menu :

Dernière étape :

Travaux pratiques

Comme vous le constatez, et ce sera le mot de la fin, la simplicité de la page de reflet du web est tout apparente car pour répondre aux impératifs de "responsive design", elle a nécessité tout un travail dans les coulisses du site où cela a à s'exprimer en codage informatique "responsive".

Contact:

Cliquez ici pour voir le numéro

Copyright (C) 2018 Holder all rights reserved