Pour vous permettre d'avoir le contrôle sur l'avancée du projet.
- tant en termes de ce qui est réalisé ("je voudrais une bannière rouge vif, je veux que le menu soit plus bas avec telle couleur, je veux telle photo, je veux que telle image soit disposée à côté etc...")
- qu'en termes de coût (combien de temps vous avez mis pour faire telle page, telle animation, combien il nous reste en capital d'heures ? etc...)
Cela dépend d'un certain nombre de conditions.
Première condition- Plus vous livrerez un cahier des charges précis, avec un canevas précis en réalisant le "visuel" du site (soit simplement avec un papier, des crayons ou un document de type traitement de texte avec tous les documents numérisés - y compris les photos que vous voulez voir utilisées - ou bien de façon plus sophistiquée un modèle ou une url d'un site qui vous plaît), et plus notre travail sera un travail de transcripteur de ce que vous avez fait en langage web et plus on gagnera du temps. Cela n'empêchera pas que que je fasse des propositions mais ce ne sera pas prévalent.
- Mettre l'accent sur les animations ou bien aller vers un site plus classique avec l'incontournable barre de menu fait appel à des techniques différentes. Si vous voulez un site très original, le recours aux animations reste l'approche la plus pertinente. Pour réaliser un effet de choc, il n'y a pas mieux (que vous soyez sur votre pc ou votre smartphone, l'animation d'en-tête de reflet du web en est un exemple ). Si vous voulez que ça bouge, c'est encore la solution vers la plus grande liberté (un peu comme on dispose des figures sur une page blanche exactement où on les souhaite.). Si vous voulez un site plus traditionnel et que vous n'êtes pas trop exigeant sur les animations, la réalisation s'en trouvera simplifiée mais vous pouvez aussi opter pour une solution hybride, c'est-à-dire avec un site dont le squelette est en codage traditionnel avec des animations partielles intégrées à l'intérieur.
Deuxième condition
- Comme nous l'avons précisé dans la page accueil, l'idéal serait que, au moment où je code, vous soyez à côté de moi. Ce serait réalisable si on travaillait sur le site de votre entreprise par exemple. Mais la solution la plus pratique c'est que vous ayez accès à vos pages en construction avec une adresse url dans reflet du web pour vous permettre de visualiser l'avancée sans que votre site soit officiellement en ligne (dans les coulisses en quelque sorte, sinon ce serait du plus mauvais effet). De cette façon, pas de mauvaises surprises, contrôle en temps réel avec un léger différé au gré des mises à jour.
Troisième condition
- Vous aurez remarqué, si vous avez lu les pages dans l'ordre, qu'avant que le chantier soit fini; vous pouviez interrompre le projet et récupérer les pages réalisées non terminées.
- Tout d'abord ce sera possible techniquement. L'encodage aura été fait à la main dans les règles de l'art (et non par un robot) et sera aisément reprenable par un autre technicien. Rendre possible une telle perspective amène une question qui est rarement clarifiée au départ entre le client et le prestataire.
- De façon plus ou moins implicite, la plupart du temps, sur le terrain de l'hébergement du site, le client se retrouve souvent, sans que cela ait été énoncé et même discuté au départ, subordonné à son prestataire et pieds et poings liés avec lui. Pour parler simplement, il ne dispose ni de son identifiant ni de ses codes d'accès au lieu d'hébergement.
- A ce stade, je vais vous raconter une anecdote personnelle, et même une mésaventure que j'ai subie et que jamais je n'infligerai à qui que ce soit. Lorsque j'ai fait mon premier site (au tout début de l'html 1, il y a longtemps), j'avais délégué l'hébergement à un prestataire qui avait connu des problèmes et l'hébergement du site était passé au fil des années de main en main jusqu'à atterrir chez un hébergeur réunionnais (cela parlera peut-être à quelque uns). Je vous passe les détails mais le dernier hébergeur n'avait pas rempli ses obligations dans les délais alors que je l'avais réglé et il avait réussi à me faire perdre mon nom de domaine en .com que j'avais conservé pendant des années. Et pourtant c'est moi-même qui rédigeais le site et qui le mettais en ligne.
- Conclusion, si vous créez un nom de domaine, c'est vous qui en êtes le propriétaire. Il ne faut pas laisser un prestataire effectuer un hébergement sans lui réclamer les codes d'accès à votre site. Même si cela n'allait pas jusqu'à la perte de votre nom de domaine comme cela m'est arrivé, il ne faut pas accepter cette situation. Qu'il se charge de procéder aux démarches pour l'hébergement, c'est une chose. Qu'il s'en serve comme moyen de contrôle pour vous garder comme client en exploitant votre ignorance sur la procédure d'hébergement, ce n'est pas acceptable. Et cela doit se transiger du départ. La question, c'est : qui est le propriétaire ? Vous ou lui ? Je réponds. C'est vous.
Vous commencez certainement à comprendre que lorsque je parlais de conditions du dispositif pour que votre liberté soit respectée, c'est entre autres, à cette troisième condition de l'hébergement auquel je pensais. Dans ces conditions, la création d'un nom de domaine peut se faire tout de suite, en cours de réalisation du site ou bien à la fin. Il peut être réalisé par le prestataire ou par vous-même mais en tous les cas, vous devez disposer des codes d'accès.
Si vous ne l'avez jamais fait et que vous n'être pas trop à l'aise, nous vous assisterons pour le faire en toute tranquillité. On sera donc deux à disposer des codes. Et comme ça, si vous me passez l'expression, vous aurez tout le loisir de me virer quand vous voudrez en changeant les codes !!!! (je blague !!! j'ose espérer que vous ne feriez pas une chose pareille !!!)
Dans un tel dispositif qui vous donne la main et le contrôle sur tout, il va sans dire que tout repose sur un contrat moral ou chacun s'engage dans un respect mutuel comme on signe un devis fixe chez un artisan. Mais dans notre situation, comme les conditions sont relatives, plutôt que de vous faire signer un devis qui ne voudrait rien dire, nous avons mis en forme un protocole d'accord qui récapitule les conditions du dispositif de travail que nous vous demandons de nous retourner signé mais naturellement pas avant de nous avoir appelé pour nous expliquer votre projet.