Que vous soyez particulier, petite ou moyenne entreprise, auto-entrepreneur, libéral, vous recherchez une solution la plus optimisée possible pour :
- créer un site internet
- relooker un site internet ancien
- créer une interface correcte sur les mobiles
- compléter votre site actuel par des animations
- Etc etc....
L'optimisation d'un projet complet ou partiel peut varier d'un facteur de 1 à 100 selon :
- l'importance du site (quantitativement - le nombre de pages -, et qualitativement...) et sa nature (site vitrine ou e-commerce par exemple)
- La complexité du site (les technologies employées, le langage de développement employé...)
- Le degré d'exigence qui est le vôtre en termes de présentation (pour que votre site soit votre site et pas celui du voisin).
Pour répondre à tous ces critères, la situation idéale serait :
- que vous suiviez en temps réel, l'évolution du chantier pour intervenir et orienter la réalisation à chaque étape.
- que le cadre fixé au départ puisse rester souple (que vous puissiez dire à n'importe quel moment, "c'est bon, on arrête là...")
- et que vous puissiez disposer d'une liberté totale du début à la fin comme si c'était vous-même qui réalisiez le travail.
Pour prendre un exemple avec un artisan du bâtiment (un électricien ou un charpentier), une fois que le devis est établi et les travaux entamés, il n'est plus possible d'en revoir les conditions ou bien de tout stopper en cours de route.L'électricien ne va pas partir en laissant des fils à nu et le charpentier ne va pas vous laisser en plan avec un toit à moitié couvert.
En développement web, revoir les conditions en fonction de ce qui est déjà fait est possible. Il suffit simplement d'établir un contrat moral selon lequel les heures effectuées ont à être payées. C'est tout.
Exemples
Premier cas de figure :- On part sur un projet de 20 heures de travail (trois jours de travail). Le résultat vous plait. Vous vous acquittez. On met en ligne.
Deuxième cas de figure:
- Le projet n'est pas fini mais ce qui est fait ne vous donne pas satisfaction. Vous souhaitez interrompre le travail pour confier la suite à un autre prestataire tout en conservant ce qui a été réalisé. Dans la mesure où vous vous êtes acquitté des heures effectuées, on vous envoie le site en construction et si un contrat a déjà été passé chez un hébergeur, on s'engage à vous livrer les codes et les mots de passe sans aucun problème (à moins qu'on ne vous les ait déjà donnés, ce qui est fort possible). Mais à priori, il n'y a aucune raison pour qu'il se passe cela puisque vous avez suivi et orienté la construction depuis la pause de la première pierre. Cela dit, chacun a le droit de se raviser.
Troisième cas de figure:
- On est parti sur un projet partiel (quelques pages, une bannière, quelques effets en animation...) et vous êtes emballé par le résultat, au point que vous vouliez vous orienter vers un remaniement de plus grande importance vers un site complet. Aucun problème, il suffit de réviser les objectifs et le financement co-adjacent et l'on poursuit.
Pour rendre possible cette souplesse et cette liberté, nous avons imaginé un dispositif pour qu'à chaque étape, vous soyez le seul maître à bord. Et pour cela, il faut adopter une méthodologie avec des conditions qui la rendent possible.