Vous parlez de site hybride, qu'est ce que c'est, un site hybride ?

J'ai commencé à répondre dans la partie du dispositif, en disant "un site dont le squelette est en encodage traditionnel avec des animations partielles intégrées à l'intérieur" mais on peut approfondir en précisant que cela indique que le langage utilisé pour encoder (et qui structure le site) provient de deux sources. Dans le développement de sites web, c'est presque toujours le cas. De deux sources, et même de trois sources, voire plus (html, css, java, php...etc). A la grande époque du Flash, on réservait l'intitulé hybride au fait que la structure, le squelette du site soit réalisé en html et le reste en flash (menu, pied de page, animations diverses). Non hybride voulait dire structuré en flash pure comme dans l'exemple du lien de site de location que j'ai indiqué.


Les gens disent que le flash est quasiment mort, et vous, vous continuez à le mettre en avant. Vous marchez à reculons comme on dit ?

Le Flash s'était développé dans des environnements très hostiles en termes de débit car les animations peuvent vite prendre du poids et étaient gourmandes en bande passante (les temps ont changé avec l'arrivée de la fibre). Et pourtant cela avait marché car une page flash (ou animat aujourd'hui) est une page blanche comme on apprend à dessiner à la maternelle. Encore aujourd'hui, pour faire la moindre animation (faire bouger un texte pas exemple) avec du code traditionnel, il faut beaucoup de lignes de code et c'est très complexe, avec des API genre webgbl. Alors qu'en flash ou son successeur animat, les possibilités sont proportionnelles à l'imagination dont vous disposez. Une idée, trois coup de souris et en avant. La mort du flash, ou du moins de la gestion animée par des plug-in via les navigateurs, est effectivement arrivée. Mais c'était sans compter avec la passion des développeurs pour le flash et même des jeunes générations que l'on salue. Aujourd'hui,de jeunes développeurs américains notamment sont en train de lui redonner sa place et du coup une nouvelle vie. Enfin...coup de chapeau à ces virtuoses du développement


Le reflet de votre logo est un peu "vieillot", n'y aurait-il pas moyen de le remettre au goût du jour ?

Ce reflet, il a une histoire. Au début, je l'avais réalisé avec ce qu'on appelle un applet java. Il était connu pour être somptueux (l'applet). Je l'ai toujours mais je n'ai plus pu l'utiliser car pour des raisons de sécurité les navigateurs ont bannis les applets. Du coup, il a fallu trouver une solution de rechange la moins mauvaise possible. Le changement idéal, ce serait une réalisation du reflet avec un langage qui s'appelle le webgbl comme je le citais plus haut. Mais pour l'instant, c'est un code que je ne maîtrise pas et je n'ai pas encore eu le temps de m'y lancer. Les réalisations de reflet d'eau en webgbl sont d'une complexité à vous couper le souffle. Donc en attendant, on se contente de mon petit gif qui a été très travaillé et qui malgré tout n'est pas si mal que ça (récemment, même microsoft pour promouvoir son nouveau navigateur a, pour réaliser son effet d'eau, eu recours à une boucle genre méchant gif, c'est pas digne). De plus, en webgbl, je ne vous dis pas le coût de sa réalisation dans une agence, et encore, si vous trouvez des experts webgbl. Avant d'opter pour ma petite solution, j'ai cherché et j'ai trouvé des animations d'eau grand format piscine en webgbl plus que magnifiques (extraordinaires) mais j'ai aussi trouvé le commentaire de quelqu'un qui développait en webgbl et qui expliquait que même pour faire un petit reflet, cela restait très très complexe.


Pourquoi n'y a-t-il pas une exposition des sites que vous avez réalisés ?

Ce serait envisageable et j'y pense au moins pour illustrer les différentes formes de site sur lequel j'ai travaillé. Mais les sites que j'ai faits sont des sites sympas pour les gens pour qui je les ai faits mais qui ne justifient pas une exposition comme on peut en trouver dans les portfolios de grands webdesigners qui sont tellement beaux que ce sont de véritables oeuvres d'art. Il faut savoir "modestie" gardée !!! ici, du joli site personnalisé, mais pas d'oeuvres d'art sur reflet du web.

Contact:

Cliquez ici pour voir le numéro

Copyright (C) 2018 Holder all rights reserved